Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment utiliser un marteau correctement ?

Le marteau est un outil essentiel pour réaliser de nombreux travaux de bricolage. Toutefois, son utilisation dépend souvent des types de marteaux employés. Vous souhaitez connaître les conseils pour utiliser au mieux un marteau ? ITE-K, magasin spécialisé proche de Mulhouse et Colmar, vous informe.

Les différents types de marteaux

Composé d’un manche et d’une masse métallique, le marteau est un outil dédié au bricolage. Cet outil agit par percussion dans différents contextes. Il existe à ce jour plusieurs types de marteaux dédiés au bricolage, dont :

  • la boucharde ;
  • le marteau à ciseler ;
  • le marteau arrache-clou ;
  • le ramponneau.

Les caractéristiques d’un marteau dépendent de l’usage que l’on en fait. C’est pourquoi la forme du marteau peut varier selon les professions (marteau de maçon, menuisier, maréchal-ferrant, couvreur, etc.).

Marteau : quelles bonnes pratiques d’usage ?

Le choix du marteau

L’achat d’un marteau n’est pas à prendre à la légère pour améliorer le confort de vos travaux. Vous pouvez prendre en compte différents critères, comme :

  • un long manche courbé (plus ergonomique) ;
  • un marteau antiretour (protection pour les articulations) ;
  • un marteau anti-vibration (plus de précision) ;
  • un marteau léger (prise en main facile).

Le maintien du marteau

La prise en main d’un marteau nécessite de placer l’auriculaire, l’annulaire, le majeur et l’index en bas du manche. Le pouce est posé sur le plus petit côté du manche afin d’équilibrer le maintien. Notons que tenir le manche à son extrémité permet d’augmenter significativement la force de frappe.

L’aspect sécurité

Pour utiliser un marteau en sécurité, il est nécessaire de veiller à ce que l’outil ne soit pas endommagé. N’hésitez pas à réaliser un test en frappant avec le centre de la tête du marteau. Pour éviter les éclats, munissez-vous de lunettes de protection. Pour éviter de taper sur vos doigts, effectuez des petits coups légers en maintenant le clou entre l’index et de pouce.

ITE-K : votre magasin d’outillages proche de Mulhouse et Colmar

Vous avez de nombreux projets de bricolage chez vous et vous recherchez un accompagnement expert ? Apprendre à choisir et à utiliser le bon marteau est alors essentiel. Venez rencontrer notre équipe ITE-K dans notre magasin spécialisé à Dorlisheim au nord de Mulhouse et Colmar.