Comment fonctionne un tournevis testeur ?
Vous avez besoin d’utiliser un tournevis testeur, mais ne savez pas comment il fonctionne ?
ITE-K, spécialisé dans la vente de matériaux et outillages professionnels, peut répondre aux besoins des entreprises et des particuliers à Mulhouse et Colmar, et vous aide à y voir plus clair.
Tout savoir sur le tournevis testeur
Le tournevis testeur, tout comme de nombreux autres outillages professionnels, nécessite quelques connaissances et un savoir-faire afin de les utiliser en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un tournevis testeur ?
Un tournevis testeur est un tournevis contenant un dispositif permettant de vérifier si un contact électrique est sous tension.
De quoi est composé le tournevis testeur ?
Dans le manche du tournevis testeur, généralement fabriqué à partir d’une matière isolante et transparente, se trouve un dispositif composé :
- d’une résistance électrique de forte capacité ;
- d’une ampoule néon ;
- d’un ressort qui maintient le tout ;
- d’une pastille en laiton.
Comment fonctionne un tournevis testeur ?
Le fonctionnement du tournevis testeur est assez simple. Dans le cas où vous voudriez diagnostiquer un problème de panne par exemple, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Posez la pointe du tournevis sur une vis où est branché le fil conducteur de l’alimentation du circuit ;
- Touchez la pastille de laiton avec votre doigt nue.
C’est votre corps qui va servir de mise à la terre et qui va permettre à l’ampoule néon de s’allumer. Si c’est le cas, c’est qu’il n’y a pas de problème d’alimentation. En revanche, si l’ampoule du tournevis testeur ne s’allume pas c’est qu’il n’y a pas de courant : vous avez trouvé votre panne.
Quelle précaution faut-il prendre avec un tournevis testeur ?
Le tournevis testeur, outil indispensable pour tout bon bricoleur, nécessite malgré tout une attention particulière. Avant tout usage, vérifier que les indications de votre tournevis correspondent bien aux valeurs de tension du circuit sur lequel vous allez travailler. Le tournevis testeur peut être utilisé pour des tensions comprises entre 100 et 500V.
Besoin de renseignements sur les outillages ? Contactez ITE-K !
Notre entreprise ITE-K met à votre disposition des outils professionnels, tels que le tournevis testeur, afin de faciliter vos travaux proche de Mulhouse et Colmar.
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !